Workshop Croquis

€210.00

Stage de croquis sur le vif

7-10 may, 2026

Marrakech

Stage de croquis sur le vif

7-10 may, 2026

Marrakech

Pourquoi dessiner



“Il faut aller voir” comme dit Ella maillart


Observer et dessiner pour mieux voir, pour graver les couleurs, les volumes, les accords et les compositions dans le corps malléable de notre imaginaire. Pendant qu’on dessine, l’esprit vagabonde, complète, invente, restructure. C’est une pratique ancestrale de pleine conscience, nécessaire dans le rythme trop rapide de nos vies aujourd’hui.

Le croquis sur le vif est un outil subjectif et sélectif qui donne le privilège essentiel de choisir ce que l’on voit, ou ce que l’on ne veut pas voir. Il permet de noter, interpréter, comparer plus vite que n’importe quel programme.

Il permet surtout de se souvenir et de comprendre bien mieux qu’un photo. Pensant que l’on dessine, il se passe des choses autour de nous, le temps long du dessin permet de se fondre dans un paysage, de passer inaperçu, ou pas! Le contact avec les gens lorsque l’on dessine peut être drôle, touchant, émouvant. Le dessin appelle l'émerveillement, c’est une activité formidablement gratifiante!



Alors il faut aller voir

pour continuer à caresser, sentir, évaluer, s’interroger, s'imprégner, comprendre : les carnets deviennent une immense bibliothèque de formes, d’inspirations, de sensations, de points de vue, une source dans laquelle on revient puiser de façon facile et spontanée, une pratique qui nous porte longtemps après l’avoir terminée.